WebAvocat

Keyword - Honoraires

Fil des billets

Le premier rendez-vous avec l'avocat : payant ou gratuit ?

Un article en forme de questions-réponses adapté d'une discussion que j'ai eu, il y a quelques temps, avec un internaute et qui montre un peu comment appréhender correctement le premier rendez-vous avec un avocat.

En italique, les question de l'internaute :

J'ai droit à l'aide juridictionnelle et suite à mon licenciement, je souhaite rencontrer un avocat afin de savoir si je dois mettre mon employeur devant les prudhommes et ce que je peux demander. La consultation de l'avocat me sera-t-elle facturée et si oui combien ? Autrement, qui puis-je consulter afin d'obtenir des informations sur l'opportunité d'aller devant les prudhommes et sur ce que je pourrais demander ?

Lire la suite...

Comparatif des revenus des professions libérales

Pour compléter mon article sur Quelques chiffres sur la profession d'avocat, il y a quelques temps ont été publié notamment sur le Journal du Net ici les revenus moyens d'un certain nombre de professions libérales, dont les avocats, vous vous en doutez.

Le constat est édifiant et les mieux lottis ne sont pas forcément ce que l'on croit. L'article rappelle ainsi que dans la majorité des cas, les charges (sociales et structurelles) représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires de ces professions.

Je ne vais pas reprendre les professions les unes après les autres mais juste en pointer du doigt certaines.

Lire la suite...

Honoraires et gestion d'un cabinet d'avocats

Article adapté de la page de notre site relative à la gestion du cabinet

La profession d'avocat s'exerce sous forme libérale. L'unique source de revenus de l'avocat est constituée des honoraires que lui versent ses clients.

Deux questions récurrentes viennent à l'esprit du public : comment l'avocat fixe t'il le montant de ses honoraires et pourquoi l'avocat coûte t'il si cher ?

Il faut tout d'abord souligner que l'avocat doit assumer financièrement tous les frais de fonctionnement de son cabinet qui se décomposent comme suit :

Lire la suite...