WebAvocat

Keyword - Blog

Fil des billets

Design de Noël

Je profite qu'il a neigé aujourd'hui sur la région parisienne et dans de nombreux départements de France pour basculer sur le design spécial Fêtes.

Bonne fêtes de fin d'année à tous.

L'ancien thème reviendra bien entendu après les fêtes.

Nouveau design

Comme vous avez pu le constater en arrivant sur le blog pour les lecteurs habituels, j'ai profité du week-end pour basculer de Dotclear 1 vers Dotclear 2, le changement de version s'accompagnant également d'un rafraichissement du design.

Cette version de Dotclear offre de nouvelles fonctionnalités côté administration et sera, je l'espère, côté public, plus agréable et plus simple à utiliser.

Je n'ai pas encore résolu certains petits bugs mais ce ne serait tardé.

Merci, pour ceux qui le souhaitent, de me faire part de vos impressions sur le nouvel habillage (vous constaterez que vous n'avez plus besoin de votre calculatrice pour laisser un commentaire).

Le cabinet dans la presse écrite en septembre

Une fois n'est pas coutume. Je vais me permettre de faire mon Eolas. Vous retrouverez deux interventions de ma part à la rentrée dans la presse écrite : une dans le magazine Profession Avocat (numéro de septembre) concernant la gestion du temps de travail au sein d'un cabinet d'avocat et l'autre dans le magazine Maxi concernant la récurrente question de l'incidence de la tenue d'un blog par un salarié sur sa relation de travail avec son employeur.

Concernant la rédaction de futurs articles, je vais m'y remettre. Que les lecteurs impatients ne s'inquiétent pas. Il s'avère seulement que je pensais avoir plus de disponibilités pendant les vacances d'été. Or, j'ai été très sollicité par de nouveaux dossiers qui, comme d'habitude, ont requis un traitement immédiat.

A ce propos, je traiterai bientôt dans un prochain article de l'intérêt de l'avocat en matière de transaction, de rupture conventionnelle et de départ négocié puisque cela a représenté une grande partie de mon activité dernièrement.

Enfin

Le mois de juin est toujours, comme chaque année, excessivement chargé. Cette année n'a pas dérogé à la règle, ce qui explique l'absence d'article depuis plus d'un mois et le ralentissement des réponses aux commentaires de la part des avocats du cabinet, surtout de moi d'ailleurs.

Je rappelle à ce propos que le but justement des commentaires est d'apporter des précisions aux articles correspondants. Ainsi, comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, nous ne répondrons pas aux commentaires hors sujet. Nous ne répondrons pas non plus aux commentaires qui exposent longuement la situation personnelle de l'internaute. En effet, ce site a vocation à donner des informations générales. Si vous rencontrez une situation qui nécessite un examen approfondi, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un avocat en lui apportant tous les éléments indispensables à la compréhension de vos difficultés.

Le nombre de commentaires augmentant considérablement, veillez avant de songer à en poster un à relire attentivement l'article correspondant qui, dans 80 % des cas, répondra déjà à vos interrogations. Si ce n'est pas le cas, jetez un oeil sur les précédents commentaires. Contrairement à ce que vous pourriez croire, votre situation a de grandes chances de ressembler à celle d'une autre personne et les conseils donnés à l'un peuvent souvent s'appliquer à l'autre.

Gardez enfin à l'esprit que rien ne pourra remplacer une consultation spécialisée avec un avocat et surtout pas un site tel que le notre. Bien évidemment, ce genre de consultation est payante, ce qui sera le frein principal à un certain nombre d'entre vous. Comme je l'indiquais dans l'article Comment savoir si j'ai besoin d'un avocat et si oui, comment en trouver un bon ?, il vous faudra donc mettre en balance le coût de la consultation avec un avocat avec le profit que vous pourrez en retirer par la suite.

Lire la suite...

Blog et radio

Le phénomène blog intéressant depuis quelques temps déjà les médias, j'ai eu le plaisir, il y a quelques jours, d'être interviewé par France Inter pour la rubrique d'Alexandre Boussageon, qui est diffusée tous les matin du lundi au vendredi de 6h20 à 6h25.

Je devais être prévenu quelques jours avant de la diffusion de l'interview. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et j'ai appris qu'elle avait eu lieu aujourd'hui.

Elle est néanmoins consultable sur le site de France Inter ici ou directement avec Real Player .

L'interview a duré un bon quart d'heure mais la rubrique étant très courte, vous n'en aurez environ qu'une minute à écouter, résumant l'essentiel de mon propos sur notre motivation à créer notre blog.

Bonne écoute et bienvenue aux auditeurs de France Inter ! 

Tags

Afin de faciliter la navigation entre les différents articles du blog et dans un souci de regrouper les articles suivant leur thème plus précisément que par les seules catégories, j'ai mis en place un système de tags, visible en bas de chaque article à côté du nombre de commentaires.

J'ai également regroupé tous les articles pratiques dans une nouvelle rubrique "le procès de A à Z". Cette rubrique est destinée plus particulièrement aux justiciables qui souhaiteraient se lancer seuls dans une procédure et aux élèves-avocats et jeunes avocats.

Redémarrage et phénomène blog

Comme vous avez pu le constater, le blog n'a plus été mis à jour depuis pas mal de temps.

En effet, j'ai eu un gros problème de santé et ma consoeur, que je remercie encore infiniment, a donc été obligée, de gérer en plus de ses propres dossiers, le quotidien d'une partie des miens, avec le brio et l'efficacité que je lui connaîs.

J'ai donc passé beaucoup de temps à répondre à vos divers commentaires, sur bon nombre d'articles de ce blog.

A ce propos, il est demandé aux lecteurs, avant de solliciter une précision sur un article, de bien regarder si je ne l'ai pas déjà développée dans mes réponses aux commentaires. Cela m'évitera de me répéter inutilement.

Depuis août 2007, le Conseil National des Barreaux a proposé à tous les avocats de France un service de mise à disposition de blogs et un annuaire, accessibles à partir de son site www.avocats.fr/blogs. Les blogs déjà existants ont eu également la possibilité de rejoindre cet annuaire professionnel. C'est le cas du blog sur lequel vous naviguez.

Lire la suite...

Ralentissement de blog et premier bilan

Comme vous avez pu le constater, le blog n'est pas mis à jour régulièrement en ce moment. Il ne s'agit pas d'un ralentissement définitif de notre activité sur le Net. Il n'est que temporaire, dû à un très fort surcroît de travail en ce moment.

Nous continuons, en attendant, à répondre aux commentaires, comme vous avez pu le constater.

Pour faire un rapide bilan après six mois de mise en ligne, à l'heure actuelle, environ 300 à 400 visiteurs uniques quotidiens viennent sur ce blog.

Les deux articles les plus lus et aussi les plus commentés sont L'expulsion du locataire pour non-paiement des loyers et Les modifications du contrat de travail.

Les deux mots clefs les plus demandés des moteurs de recherche conduisant à notre blog sont les mots : concubinage et insuffisance professionnelle.

Les visiteurs se connectent de tous pays, même si, bien évidemment, une majorité est issu de pays francophone. Un visiteur sur trois est de la région parisienne.

Nous tenons à remercier nos lecteurs fidèles et leur assurons que de nouveaux articles vont être mis en ligne prochainement.

Problème de connexion Internet

Nous venons rassurer nos lecteurs sur notre silence des derniers jours. Après avoir été submergé de travail du à de gros dossiers à traiter pour la rentrée, notre connexion Internet professionnelle vient de nous lacher depuis la semaine dernière.

A venir dès que tout sera rétabli : la suite des articles sur le contrat à durée déterminée, un article sur la plaidoirie pour continuer ceux sur la saisine de la juridiction, les conclusions d'avocat et le dossier de plaidoirie et surtout la formidable affaire de la jambe enterrée, sombre dossier de référé narré avec brio par mon confrère du bureau d'à côté.

A dans quelques jours pour de nouvelles aventures ...

Redémarrage

Bonne nouvelle !

Après une gestation difficile et assez pénible, le nouveau design du site est en place.

Nous allons pouvoir à nouveau publier des articles.

PS : un grand merci à Kozlika pour son aide précieuse.

- page 1 de 2