WebAvocat

La vie du cabinet

Fil des billets

Design de Noël

Je profite qu'il a neigé aujourd'hui sur la région parisienne et dans de nombreux départements de France pour basculer sur le design spécial Fêtes.

Bonne fêtes de fin d'année à tous.

L'ancien thème reviendra bien entendu après les fêtes.

Nouveau design

Comme vous avez pu le constater en arrivant sur le blog pour les lecteurs habituels, j'ai profité du week-end pour basculer de Dotclear 1 vers Dotclear 2, le changement de version s'accompagnant également d'un rafraichissement du design.

Cette version de Dotclear offre de nouvelles fonctionnalités côté administration et sera, je l'espère, côté public, plus agréable et plus simple à utiliser.

Je n'ai pas encore résolu certains petits bugs mais ce ne serait tardé.

Merci, pour ceux qui le souhaitent, de me faire part de vos impressions sur le nouvel habillage (vous constaterez que vous n'avez plus besoin de votre calculatrice pour laisser un commentaire).

Le cabinet dans la presse écrite en septembre

Une fois n'est pas coutume. Je vais me permettre de faire mon Eolas. Vous retrouverez deux interventions de ma part à la rentrée dans la presse écrite : une dans le magazine Profession Avocat (numéro de septembre) concernant la gestion du temps de travail au sein d'un cabinet d'avocat et l'autre dans le magazine Maxi concernant la récurrente question de l'incidence de la tenue d'un blog par un salarié sur sa relation de travail avec son employeur.

Concernant la rédaction de futurs articles, je vais m'y remettre. Que les lecteurs impatients ne s'inquiétent pas. Il s'avère seulement que je pensais avoir plus de disponibilités pendant les vacances d'été. Or, j'ai été très sollicité par de nouveaux dossiers qui, comme d'habitude, ont requis un traitement immédiat.

A ce propos, je traiterai bientôt dans un prochain article de l'intérêt de l'avocat en matière de transaction, de rupture conventionnelle et de départ négocié puisque cela a représenté une grande partie de mon activité dernièrement.

Blog et radio

Le phénomène blog intéressant depuis quelques temps déjà les médias, j'ai eu le plaisir, il y a quelques jours, d'être interviewé par France Inter pour la rubrique d'Alexandre Boussageon, qui est diffusée tous les matin du lundi au vendredi de 6h20 à 6h25.

Je devais être prévenu quelques jours avant de la diffusion de l'interview. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et j'ai appris qu'elle avait eu lieu aujourd'hui.

Elle est néanmoins consultable sur le site de France Inter ici ou directement avec Real Player .

L'interview a duré un bon quart d'heure mais la rubrique étant très courte, vous n'en aurez environ qu'une minute à écouter, résumant l'essentiel de mon propos sur notre motivation à créer notre blog.

Bonne écoute et bienvenue aux auditeurs de France Inter ! 

Jamais deux sans trois

Il y a tout juste un mois ... un mois déjà (que le temps passe vite), je vous informais ici que notre cabinet allait s'agrandir. C'est chose faite pour nos locaux depuis début mars. Restait à trouver la perle rare qui viendrait harmonieusement renforcer notre équipe.

J'ai donc le plaisir de de vous présenter Karine Konko, qui rejoint désormais notre cabinet.

Karine est titulaire d'un DESS en droit du travail et gestion des ressources humaines.

Elle a prêté serment le 1er mars 2006 et a commencé sa carrière d'avocat au Barreau de la Seine-Saint-Denis.

Avant de nous rejoindre, elle a travaillé au sein de plusieurs cabinets, pratiquant essentiellement le droit du travail. Elle aura ainsi l'occasion de m'épauler dans cette matière.

Possédant également de bonnes connaissances dans tous les domaines du droit civil, je rassure tout de suite ma consoeur du bureau d'à côté : "non, je ne m'accaparerai pas Karine tout le temps !" (enfin, juste un peu quand même).

Bien évidemment, il a été question avec elle, comme certains de nos lecteurs l'avaient deviné, de participer de manière régulière au blog. Bonne pioche puisque Karine a déjà aidé, en qualité de juriste, à la mise en place de contenu juridique pour le site Internet de l'un de nos confrères parisiens, il y a quelques années.

Elle est donc parfaitement consciente de l'apport non négligeable à notre activité de la maîtrise de ce nouveau moyen de communication.

Sa contribution sur le blog tournera dans un premier temps principalement autour de deux thèmes : son expérience de jeune avocat dans un barreau tel que celui de la Seine-Saint-Denis et une matière qu'elle souhaitait plus spécialement développer (peu d'avocats la pratiquant dans notre barreau) : le droit de la sécurité sociale.

Bien évidemment, en dehors de la rédaction de ses propres articles, elle nous aidera à répondre à vos commentaires, toujours plus nombreux.

Merci de bien vouloir lui réserver un accueil chaleureux et gageons que vous n'aurez pas à attendre longtemps pour déguster sa prose.

Le cabinet s'agrandit ...

Notre silence des sept derniers jours en dit long. Ce début d'année 2008 démarre intensément avec de nombreux nouveaux dossiers dont notre cabinet est saisi.

Cela nous conforte dans l'objectif poursuivi par notre présence sur Internet, à savoir revenir aux vraies valeurs de la profession d'avocat : l'aide et l'assistance aux justiciables dans le respect de nos règles déontologiques.

L'augmentation de la charge de travail perdurant depuis quelques mois, nous ne souhaitions pas cependant réduire notre activité online. Nous avons donc pris la décision de saisir l'opportunité qui nous était offerte de développer le cabinet, tant au niveau de la surface de nos locaux que de notre effectif.

Nous avons donc le plaisir de vous informer qu'un nouvel avocat nous rejoindra dans les prochaines semaines afin de travailler avec nous pour la défense de vos intérêts.

Tags

Afin de faciliter la navigation entre les différents articles du blog et dans un souci de regrouper les articles suivant leur thème plus précisément que par les seules catégories, j'ai mis en place un système de tags, visible en bas de chaque article à côté du nombre de commentaires.

J'ai également regroupé tous les articles pratiques dans une nouvelle rubrique "le procès de A à Z". Cette rubrique est destinée plus particulièrement aux justiciables qui souhaiteraient se lancer seuls dans une procédure et aux élèves-avocats et jeunes avocats.

Fatigué mais satisfait

Juste un rapide billet pour remercier tous les lecteurs, silencieux ou commentateurs, du blog qui se sont manifestés auprès de nous dernièrement pour nous conforter dans l'objectif qui était le notre au début de cette aventure.

J'ai toujours été convaincu que la profession d'avocat manquait cruellement d'ouverture au public. Ce comportement n'était et n'est pas forcément volontaire mais est, à mon avis, dicté par l'historique très particulier de cette profession, qui veut que l'avocat n'aille pas vers le justiciable mais que cela soit le justiciable qui aille à l'avocat, lorsque la nécessité s'en fait sentir.

Cette conception m'apparaît aujourd'hui dépassée quand il ressort clairement que nos clients contestent avant même notre coût, jugée évidemment trop important, le fait que nous ne cherchions pas vraiment à nous mettre "à leur niveau" (sans que cela ait un caractère péjoratif), c'est à dire à leur faire comprendre la philosophie de notre métier, la complexité de la règle de droit et le fonctionnement de l'institution judiciaire.

J'espère que le présent blog y contribue un petit peu, comme d'autres l'ont fait avant lui, le font actuellement et le feront dans l'avenir.

Cela semble être le cas, au vu de vos commentaires.

Je me félicite également que nos articles attirent la curiosité de certains de nos confrères, parfois eux-mêmes blogueurs, venus voir comment les choses se passent dans un petit barreau de région parisienne.

Tout ceci prend bien évidemment du temps, précieux en cette période de début d'année, souvent pleines d'imprévus de dernières minutes (les fameux codes rouges de mon confrère Eolas).

Encore merci à tous pour être venu au détour d'un chemin faire un petit tour ici et surtout pour y revenir avec plaisir ... et surtout bonne lecture.

 

Raconter sa vie professionnelle sur son blog, un jeu risqué

Un rapide message pour les lecteurs qui arriveraient sur ce blog suite à la lecture de l'article "Raconter sa vie professionnelle sur son blog, un jeu risqué", rédigé par Etienne Balmer, consultable sur les sites www.leweb3-live.net/fr  ici, www.rue89.com   ou encore www.portail-express.com  .

Sur le thème des blogs de salariés conduisant à leur licenciement, j'invite les lecteurs intéressés à consultern sur ce blog, les trois articles consacrés au sujet ainsi que celui consacré à la critique de la décision prud'homale dans l'affaire Petite Anglaise.

Redémarrage et phénomène blog

Comme vous avez pu le constater, le blog n'a plus été mis à jour depuis pas mal de temps.

En effet, j'ai eu un gros problème de santé et ma consoeur, que je remercie encore infiniment, a donc été obligée, de gérer en plus de ses propres dossiers, le quotidien d'une partie des miens, avec le brio et l'efficacité que je lui connaîs.

J'ai donc passé beaucoup de temps à répondre à vos divers commentaires, sur bon nombre d'articles de ce blog.

A ce propos, il est demandé aux lecteurs, avant de solliciter une précision sur un article, de bien regarder si je ne l'ai pas déjà développée dans mes réponses aux commentaires. Cela m'évitera de me répéter inutilement.

Depuis août 2007, le Conseil National des Barreaux a proposé à tous les avocats de France un service de mise à disposition de blogs et un annuaire, accessibles à partir de son site www.avocats.fr/blogs. Les blogs déjà existants ont eu également la possibilité de rejoindre cet annuaire professionnel. C'est le cas du blog sur lequel vous naviguez.

Lire la suite...

- page 1 de 2